33 jeunes ont d’abord participé au concours dans leur classe respective soit la classe de Marie-Ève Cayouette et de Marie-Claude Dussault. Le thème était Pourquoi le respect est-il si important? et devait être d’une durée de 2 à 3 minutes.
Il y a eu sélection de 4 garçons et 4 filles pour la grande finale.
La finale du club s’est tenue le 9 avril à la salle communautaire de la municipalité de Saint-Laurent.
L’assistance d’une cinquantaine de personnes fut impressionnée par la prestation de ces jeunes tant au niveau du contenu que de l’assurance.
La 1ère place garçon a été méritée par Joseph Bédard de Ste-Famille et la 1ère place fille à Ariane Létourneau de Sainte-Famille. Une bourse de 100$ leur a été remise. Tous les deux représenteront le Club Optimiste de l’Île d’Orléans à la grande finale du district le 14 mai, à Québec. Les 2e places ont reçu 50$ et les 3e et 4e places 25$.
Le Club a remis également le prix de 25$ à notre gagnant de Livre-moi ton conte Jacob Létourneau de Sainte-Famille. Jacob a lu son histoire. Son histoire est éligible à la finale du district et le gagnant sera connu le 14 mai.
Le club a le privilège de supporter d’autres défis que se donnent les jeunes. Donc, Victor Marquis-Tremblay de Saint-François est venu faire sa prestation en Art oratoire (concours pour le niveau secondaire) sur le thème De quelle manière mes meilleures réalisations inspirent-elles le meilleur chez les autres? d’une durée entre 4 et 5 minutes. Un discours porteur d’espoir et d’optimisme. La candidature de Victor a été envoyée au district. Aussi, Vincent Morin de Saint-François, a participé au concours Essai littéraire (concours de niveau secondaire) sur le thème Prêcher par l’exemple : mythe ou réalité, un texte de 700 à 800 mots. Vincent a su capter l’attention de son auditoire. La candidature de Vincent a été envoyée au district et le gagnant sera connu le 14 mai.
Une après-midi chargée d’émotion, d’accomplissement et de fierté.