Nouvelles

Concours jeunesse 2017-2018: résultats

Concours-jeunesse 2017-2018

Faire la promotion de nos concours est une chose, avoir des participants est autre chose.

C’est avec fierté que nous terminons ces activités qui sont importantes pour notre club.

Art oratoire (secondaire) :

1 participante étudiant à l’école La Courvilloise : Nancy Nlend

Essai littéraire (secondaire) :

2 participantes de l’école La Courvilloise,

Sélection avec jury du texte de Jade Lévesque pour la finale du district

Art de parler en public (primaire) :

88 participants (5 classes).

Semi finales dans chacune des classes avec jury,

Finale du club 7 avril.

Gagnants : Félix Plante et Alice Plante.

Grande gagnante finale du district : Alice Plante.

Livre-moi ton conte (primaire) :

1 classe participante, 17 élèves.

Sélection avec jury pour le texte de la finale du district : Pénélope Duchesne.

Également la grande gagnante au district.

Carrière de rêve (primaire) :

1 classe participante, 17 élèves.

Texte gagnant de Alice Plante qui a vécu sa journée Carrière de rêve le 30 mai comme éducatrice en garderie au CPE Les Lucioles.

 

Félicitations à tous les jeunes participants.

Merci à la directrice de l’École de l’Ïle d’Orléans Natalie Plamondon et à son personnel pour leur participation à ces concours.

Merci aux bénévoles optimistes et amis des optimistes pour la réalisation de ces concours.

 

Georgianne Gagné

Responsable des concours 2017-2018

Publicités

Félicitations à Alice Plante

 

Nous désirons féliciter Alice Plante, qui a été la grande gagnante du concours l’Art de s’exprimer en publique où elle s’est méritée une bourse de 200 $ et gagnante également du concours Carrière de rêve, qui en est rendu à sa 17e édition, en réalisant son rêve en faisant un stage au CPE Les Lucioles, à Ste-Pétronille, comme éducatrice en garderie.

Tout le Club optimiste est fière de toi, bravo !

Gala Appréciation de la jeunesse

 

Le vendredi, 1er juin 2018, s’est tenu le Gala Appréciation de la jeunesse au gymnase de l’école Ste-Famille Ile d’Orléans.

Les jeunes lauréats, accompagnés de quelques membres de leur famille, ont été reçu par le Club Optimiste de l’Ile d’Orléans. Tout près de 200 personnes dont 44 élèves méritants et 15 membres optimistes y étaient présents. Cette soirée a été un véritable succès, un gros merci à Micheline Roberge, responsable de l’activité et Georgianne Gagné, présidente du Club Optimiste, qui ont travaillé fort afin que cette soirée soit une réussite. Remercions également les professeurs et le personnel de l’école pour avoir préparé, décoré le gymnase et s’assuré du bon déroulement du service du buffet préparé par Jocelyne Gagné.

En début de soirée, Victor Marquis-Tremblay, est venu porter un message d’espoir à nos jeunes lauréats. Il s’est mérité le trophée Ami de la jeunesse remis par le Club Optimiste pour son implication au sein du Club. Par la suite, notre présidente a présenté avec fierté la grande gagnante, Alice Plante, pour le concours Livre-moi ton conte ainsi que la grande gagnante, Alice Plante, pour le concours l’Art de s’exprimer en public, où elle s’est méritée une bourse de 200 $ et également gagnante du concours Carrière de rêve qui en est rendu à sa 17e édition, en réalisant son rêve en faisant un stage au CPE Les Lucioles comme éducatrice en garderie.

Par la suite, des certificats et des médailles ont été remis aux élèves méritants des trois écoles de l’Ile d’Orléans, ainsi qu’un sac à bandoulière gracieuseté de la Caisse Déjardins. Deux paniers cadeaux ont été offerts par Confiserie de la Vieille École. À la fin du repas, les jeunes ont eu la surprise de découvrir un magnifique bar à bonbons offert par la Confiserie, qui a été très populaire, commandité par MM. Yves Émond et Dany M. Leclerc de chez Remax, qui a été servi, avec plaisir, par Dominique Pedneault, président élu du Club Optimiste, accompagné d’un membre, Mathieu Bonenfant, qui représentait aussi sa collègue Martine Carrier du Groupe Investors.

Bravo à tous les gagnants !

 

 

 

Finale de l’Art de s’exprimer en public

Le 5 mai 2018 s’est déroulée la grande finale de district de l’Art de s’exprimer en public devant une soixantaine de personnes.

C’était une compétition mixte et la grande gagnante, Alice Plante, de l’école de l’Ile d’Orléans, s’est méritée la première place ainsi qu’une bourse de 200$. Vous la trouverez à gauche de la photo.

Bravo Alice !

Finale de zone 07 de l’Art oratoire de Charlesbourg, 14 avril 2018

Le 14 avril dernier, se tenait la finale de zone pour  « l’Art oratoire» du niveau secondaire, sous le thème D’où proviennent mes racines optimistes.

Cette finale s’est déroulée à Charlesbourg et les finalistes étaient: Yeva Coté Paradis et Alex Grondin McMartin(de Charlesbourg), Nancy Nlem du club optimiste de l’Ile d’Orléans. Trois finalistes et trois belles prestations. La gagnante est : Yeva Côté Paradis qui aura la chance de se rendre à la finale du district le 5 mai prochain. La bourse finale du district est de 2 500 $ et nous lui souhaitons bonne chance !Félicitations aux trois participants !

Concours l’Art de s’exprimer en public

Le 7 avril dernier se tenait la finale du concours  » L’art de s’exprimer en public » sous le thème Comment mon optimisme m’aide à avancer sur les traces du succès.

 

 

Cette finale s’est déroulée à Ste-Pétronille, les demi-finalistes provenaient des 4 e, 5 e et 6 e années:

 

 

De  St-Laurent : Edward Lachance, Alice Plante, Félix Plante et Stella Roy

De Ste-Famille: Lou Burlene Bélanger, Camille Létourneau, William Guérard et Marion Lachance

De St-Pierre: Pier-Alexandre Vézina et Sarah Roveredo

 

Alice Plante, Félix Plante
Alice Plante Félix Plante

 

Les gagnants sont:

 

Gagnantes chez les filles:

1ère place: Alice Plante

2ième place: Stella Roy

3ième place: Camille Létourneau

 

Gagnants chez les garçons:

1ère place: Félix Plante

2ième place: William Guérard

3ième place: Pier-Alexandre Vézina

 

 

De gauche à droite: Lucie Blondeau, Christian Lévèsque, Micheline Laviolette et Michel Dugas.

Diaporama :   Félicitations aux participants !

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements déjeuner-conférence optimiste 18 mars dernier.

 Le 18 mars dernier, le club a organisé un déjeuner-conférence sous le thème « Harold Winter sous l’Allemagne en guerre. »

M. Winter, ancien militaire qui a fait carrière comme sergent-major dans le Royal 22e Régiment. Natif de l’Allemagne, M. Winter nous a raconté quelques heures de son enfance troublée par la peur en témoignant d’actes ignobles qui bouleverseront sa vie.

En mai 1942, les « chemises brunes »viennent le chercher sur son banc d’école pour l’amener en Yougoslavie, sans même aviser ses parents. Il devra alors joindre les jeunesses hitlériennes pour survivre. Il a partagé les tristes souvenirs de ces quelques années passées en Slovaquie et en Pologne avant de venir s’établir au Québec après la guerre en 1952. Ce fut une conférence remplie d’émotions et il faut beaucoup de résilience pour être capable de partager avec le public ses tristes souvenirs.

Nous désirons remercier M. Winter pour cette belle conférence.

Diaporama