Nouvelles

Concours jeunesse 2018-2019

Concours jeunesse 20182019

Niveau primaire

  • Concours Carrières de rêve: concours du club, pour les jeunes de 5e et 6e années. Ceux-ci doivent composer un texte de 150 mots sur la carrière de leur rêve. Le lauréat vivra une journée Carrière de rêve avant la fin de l’année scolaire. Un montant de 25$ sera remis à chaque classe participante. (Échéancier le 10 mai 2019).
  • Concours Art de s’exprimer en public: concours du district optimiste pour les jeunes de 4e, 5e et 6e années. Il s’agit d’un discours de 2 à 3 minutes sur le thème « Pour moi, la fierté c’est… ». Le club s’engage à sélectionner deux finalistes par classe pour la finale du club le 6 avril; le club s’engage à sélectionner deux finalistes par classe pour la finale du club le 6 avril 2019; le club remettra pour la première place 100$, la deuxième place 50$ et la troisième place 25$. De plus, le gagnant ou la gagnante pourra participer à la grande finale du district qui se tiendra le 4 mai 2019. D’autres bourses seront alors décernées par le district.
  • Livre-moi ton conte: concours du district optimiste, pour les jeunes de 5e et 6e années. Il s’agit de créer un texte de 200 à 300 mots: conte fantastique, merveilleux ou populaire, au choix du jeune. Le club s’engage à sélectionner le meilleur texte et son auteur recevra 25$. Échéancier 1er avril. Le club n’enverra qu’un seul texte à la finale du district. Une bourse sera remise par le district le 4 mai 2019.

Toute inscription en dehors de l’École de l’Île doit être faite auprès de Georgianne Gagné à cluboptimisteio@gmail.com pour connaître tous les détails et règlements.

Niveau secondaire

  • Concours Art oratoire, concours de niveau international: pour les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er octobre 2018. Un discours de 4 à 5 minutes sur le thème « La frontière est-elle mince entre l’optimiste et la réalité? ». Il y a trois niveaux de compétition: au club, en région et au district. La finale au club est le 6 avril 2019. La grande finale au district se tiendra le 4 mai 2019. La bourse finale au district est 2500$ pour le gagnant de la première place. De plus, ce jeune aura la chance de se présenter au Championnat international pour une bourse d’études pouvant aller jusqu’à 22 500$ à l’échelon du championnat mondial. Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site http://www.optimiste.org à l’onglet Programmes/concours avec bourses.
  • Concours Essai littéraire: pour les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er octobre 2018. Objectif du concours: exprimer son point de vue sur le thème « Lorsque tous les problèmes du monde sont résolus, l’optimiste est-il toujours nécessaires ? ». La longueur du texte est de 700 à 800 mots. Échéancier au club est le 1er avril 2019. Le choix du lauréat est sous la responsabilité du district et sera connu le 4 mai 2019. Une bourse de 2500$ sera remise au lauréat. Pour consultation sur le concours, consulter le site http://www.optimiste.org dans l’onglet Programmes/concours avec bourse.

Toute inscription doit être faite auprès de Georgianne Gagné à cluboptimisteio@gmail.com pour connaître tous les détails et règlements.

Publicités

Brunch de la sorcière optimiste 2018

Dimanche le 28 octobre 11h, à la  Cabane à sucre l’En-Tailleur sise au  1538 chemin Royal, St-Pierre Ile d’Orléans, G0A 4E0 , organisé par le Club Optimiste de l’Île d’Orléans, pour financer ses activités pour l’année 2018-2019.

Informations sur le brunch :

  • Le coût est : adulte, 25$; enfants de 6 à 15 ans, 15$ et enfants de moins de 6 ans, gratuit.

  • Venez déguiser, c’est encore mieux !

  • Concours de citrouilles et de déguisements

  • Animation, maquillage et encan

Il faut réserver le plus tôt possible. Les places sont limitées à 200.

Réservez au cluboptimisteio@gmail.com

Par téléphone au 418-828-9058 (Michel Dionne)

Ou sur le formulaire ci-dessous

Concours jeunesse 2017-2018: résultats

Concours-jeunesse 2017-2018

Faire la promotion de nos concours est une chose, avoir des participants est autre chose.

C’est avec fierté que nous terminons ces activités qui sont importantes pour notre club.

Art oratoire (secondaire) :

1 participante étudiant à l’école La Courvilloise : Nancy Nlend

Essai littéraire (secondaire) :

2 participantes de l’école La Courvilloise,

Sélection avec jury du texte de Jade Lévesque pour la finale du district

Art de parler en public (primaire) :

88 participants (5 classes).

Semi finales dans chacune des classes avec jury,

Finale du club 7 avril.

Gagnants : Félix Plante et Alice Plante.

Grande gagnante finale du district : Alice Plante.

Livre-moi ton conte (primaire) :

1 classe participante, 17 élèves.

Sélection avec jury pour le texte de la finale du district : Pénélope Duchesne.

Également la grande gagnante au district.

Carrière de rêve (primaire) :

1 classe participante, 17 élèves.

Texte gagnant de Alice Plante qui a vécu sa journée Carrière de rêve le 30 mai comme éducatrice en garderie au CPE Les Lucioles.

 

Félicitations à tous les jeunes participants.

Merci à la directrice de l’École de l’Ïle d’Orléans Natalie Plamondon et à son personnel pour leur participation à ces concours.

Merci aux bénévoles optimistes et amis des optimistes pour la réalisation de ces concours.

 

Georgianne Gagné

Responsable des concours 2017-2018

Félicitations à Alice Plante

 

Nous désirons féliciter Alice Plante, qui a été la grande gagnante du concours l’Art de s’exprimer en publique où elle s’est méritée une bourse de 200 $ et gagnante également du concours Carrière de rêve, qui en est rendu à sa 17e édition, en réalisant son rêve en faisant un stage au CPE Les Lucioles, à Ste-Pétronille, comme éducatrice en garderie.

Tout le Club optimiste est fière de toi, bravo !

Gala Appréciation de la jeunesse

 

Le vendredi, 1er juin 2018, s’est tenu le Gala Appréciation de la jeunesse au gymnase de l’école Ste-Famille Ile d’Orléans.

Les jeunes lauréats, accompagnés de quelques membres de leur famille, ont été reçu par le Club Optimiste de l’Ile d’Orléans. Tout près de 200 personnes dont 44 élèves méritants et 15 membres optimistes y étaient présents. Cette soirée a été un véritable succès, un gros merci à Micheline Roberge, responsable de l’activité et Georgianne Gagné, présidente du Club Optimiste, qui ont travaillé fort afin que cette soirée soit une réussite. Remercions également les professeurs et le personnel de l’école pour avoir préparé, décoré le gymnase et s’assuré du bon déroulement du service du buffet préparé par Jocelyne Gagné.

En début de soirée, Victor Marquis-Tremblay, est venu porter un message d’espoir à nos jeunes lauréats. Il s’est mérité le trophée Ami de la jeunesse remis par le Club Optimiste pour son implication au sein du Club. Par la suite, notre présidente a présenté avec fierté la grande gagnante, Alice Plante, pour le concours Livre-moi ton conte ainsi que la grande gagnante, Alice Plante, pour le concours l’Art de s’exprimer en public, où elle s’est méritée une bourse de 200 $ et également gagnante du concours Carrière de rêve qui en est rendu à sa 17e édition, en réalisant son rêve en faisant un stage au CPE Les Lucioles comme éducatrice en garderie.

Par la suite, des certificats et des médailles ont été remis aux élèves méritants des trois écoles de l’Ile d’Orléans, ainsi qu’un sac à bandoulière gracieuseté de la Caisse Déjardins. Deux paniers cadeaux ont été offerts par Confiserie de la Vieille École. À la fin du repas, les jeunes ont eu la surprise de découvrir un magnifique bar à bonbons offert par la Confiserie, qui a été très populaire, commandité par MM. Yves Émond et Dany M. Leclerc de chez Remax, qui a été servi, avec plaisir, par Dominique Pedneault, président élu du Club Optimiste, accompagné d’un membre, Mathieu Bonenfant, qui représentait aussi sa collègue Martine Carrier du Groupe Investors.

Bravo à tous les gagnants !

 

 

 

Finale de l’Art de s’exprimer en public

Le 5 mai 2018 s’est déroulée la grande finale de district de l’Art de s’exprimer en public devant une soixantaine de personnes.

C’était une compétition mixte et la grande gagnante, Alice Plante, de l’école de l’Ile d’Orléans, s’est méritée la première place ainsi qu’une bourse de 200$. Vous la trouverez à gauche de la photo.

Bravo Alice !

Finale de zone 07 de l’Art oratoire de Charlesbourg, 14 avril 2018

Le 14 avril dernier, se tenait la finale de zone pour  « l’Art oratoire» du niveau secondaire, sous le thème D’où proviennent mes racines optimistes.

Cette finale s’est déroulée à Charlesbourg et les finalistes étaient: Yeva Coté Paradis et Alex Grondin McMartin(de Charlesbourg), Nancy Nlem du club optimiste de l’Ile d’Orléans. Trois finalistes et trois belles prestations. La gagnante est : Yeva Côté Paradis qui aura la chance de se rendre à la finale du district le 5 mai prochain. La bourse finale du district est de 2 500 $ et nous lui souhaitons bonne chance !Félicitations aux trois participants !