Nouvelles

Finale de zone 07 de l’Art oratoire de Charlesbourg, 14 avril 2018

Le 14 avril dernier, se tenait la finale de zone pour  « l’Art oratoire» du niveau secondaire, sous le thème D’où proviennent mes racines optimistes.

Cette finale s’est déroulée à Charlesbourg et les finalistes étaient: Yeva Coté Paradis et Alex Grondin McMartin(de Charlesbourg), Nancy Nlem du club optimiste de l’Ile d’Orléans. Trois finalistes et trois belles prestations. La gagnante est : Yeva Côté Paradis qui aura la chance de se rendre à la finale du district le 5 mai prochain. La bourse finale du district est de 2 500 $ et nous lui souhaitons bonne chance !Félicitations aux trois participants !

Publicités

Concours l’Art de s’exprimer en public

Le 7 avril dernier se tenait la finale du concours  » L’art de s’exprimer en public » sous le thème Comment mon optimisme m’aide à avancer sur les traces du succès.

 

 

Cette finale s’est déroulée à Ste-Pétronille, les demi-finalistes provenaient des 4 e, 5 e et 6 e années:

 

 

De  St-Laurent : Edward Lachance, Alice Plante, Félix Plante et Stella Roy

De Ste-Famille: Lou Burlene Bélanger, Camille Létourneau, William Guérard et Marion Lachance

De St-Pierre: Pier-Alexandre Vézina et Sarah Roveredo

 

Alice Plante, Félix Plante
Alice Plante Félix Plante

 

Les gagnants sont:

 

Gagnantes chez les filles:

1ère place: Alice Plante

2ième place: Stella Roy

3ième place: Camille Létourneau

 

Gagnants chez les garçons:

1ère place: Félix Plante

2ième place: William Guérard

3ième place: Pier-Alexandre Vézina

 

 

De gauche à droite: Lucie Blondeau, Christian Lévèsque, Micheline Laviolette et Michel Dugas.

Diaporama :   Félicitations aux participants !

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements déjeuner-conférence optimiste 18 mars dernier.

 Le 18 mars dernier, le club a organisé un déjeuner-conférence sous le thème « Harold Winter sous l’Allemagne en guerre. »

M. Winter, ancien militaire qui a fait carrière comme sergent-major dans le Royal 22e Régiment. Natif de l’Allemagne, M. Winter nous a raconté quelques heures de son enfance troublée par la peur en témoignant d’actes ignobles qui bouleverseront sa vie.

En mai 1942, les « chemises brunes »viennent le chercher sur son banc d’école pour l’amener en Yougoslavie, sans même aviser ses parents. Il devra alors joindre les jeunesses hitlériennes pour survivre. Il a partagé les tristes souvenirs de ces quelques années passées en Slovaquie et en Pologne avant de venir s’établir au Québec après la guerre en 1952. Ce fut une conférence remplie d’émotions et il faut beaucoup de résilience pour être capable de partager avec le public ses tristes souvenirs.

Nous désirons remercier M. Winter pour cette belle conférence.

Diaporama

Déjeuner conférence optimiste 18 mars 2018

Club Optimiste

Île d’Orléans

Invitation

Déjeuner conférence

18 mars 2018, 9h

LogiSport St Pierre I.O.

517 rte des Prêtres St-Pierre I.O.

Conférencier : M. Harold Winter

Thème :

Mon enfance sous la botte de Hitler :

l’expérience mène à la résilience

Coût :

15$/ adulte

10$/ jeunes de niveau secondaire

5$/ jeunes de niveau primaire

gratuit pour 6 ans et moins

Réservation avant le 12 mars au:

cluboptimisteio@gmail.com

ou par le formulaire en bas de page

En espérant votre intérêt et votre présence

Georgianne Gagné, présidente

Club Optimiste de l’Île d’Orléans

Formulaire d’inscription:

Brunch de la sorcière. Une activité réussie pour le Club Optimiste de l’Île d’Orléans

C’est l’Halloween, ce 29 octobre 2017 à la Cabane à sucre l’En-Tailleur.

220 personnes sont accueillies par la sorcière hôtesse, Georgianne, notre présidente. L’ambiance est agréable, la décoration de mise (des personnes , semble-t-il, ont eu peur dans le tunnel menant à la cabane),plusieurs participants sont déguisés, l’animation, du maquillage et des bonbons en quantité pour le enfants, des bénévoles du club et de la Maison des jeunes qui se démènent pour que tout soit parfait.

Le club remercie spécialement madame Lise Tailleur, copropriétaire de la cabane à sucre pour sa grande générosité.

Le club remercie tous ses partenaires pour leurs dons ou leurs biens pour la réussite de notre activité de financement.

Le club remercie mesdames Sylvie Boucher, députée fédérale et Caroline Simard, députée provinciale, pour leur support financier à la mise en oeuvre de notre plan d’actions 2017-2018.

Il y a eu 3 tirages parmi le participants. Les gagnants sont Gaétan Beaudoin (Restaurant Les Ancêtres : une table d’hôte  pour 2 personnes),  Maude Nadeau (Restaurant Le Moulin St-Laurent: 2 certificats cadeaux de 25$ chacun)), Yuri Tasmita (Restaurant Le Moulin St-Laurent: 2 certificats cadeaux de 25$ chacun).

Une activité remplie de sourires, de gaieté, d’optimisme! Une activité réussie.

Diaporama service 1

Diaporama service 2

Georgianne Gagné, présidente

 

 

Concours jeunesse 2017-2018

Club Optimiste de l’Île d’Orléans
Concours jeunesse 2017-2018

Niveau primaire

Concours Carrière de rêve : concours du club, pour les jeunes de 5e et 6e années. Ceux-ci doivent composer un texte de 150 mots sur la carrière de leur rêve. Le lauréat vivra une journée Carrière de rêve avant la fin de l’année scolaire. Un montant de 25$ serra remis à chaque classe participante (échéancier fin avril).
Concours Art de s’exprimer en public : concours du district optimiste pour les jeunes de 4e, 5e et 6e années. Il s’agit d’un discours de 2 à 3 minutes sur le thème « Comment mon optimisme m’aide à avancer sur les traces du succès? » Trois garçons et trois filles par classe pour la finale du club (échéancier 7 avril). Il y aura une compétition garçon et une compétition fille. Pour chacune des compétitions, le club remettra pour la 1ère place 100$, la 2e place 50$ et 3e place 25$. De plus, le gagnant garçon et la gagnante fille pourront participer à la grande finale du district qui se tiendra le 5 mai 2018.  D’autres bourses seront alors décernées par le district.
Livre-moi ton conte : concours du district optimiste, pour les jeunes de 5e et 6e années. Il s’agit de créer un texte de 200 à 300 mots : conte fantastique, merveilleux ou populaire, au choix du jeune. Le club s’engage à sélectionner le meilleur texte et son auteur recevra 25$. Échéancier 7 avril. Le club n’enverra qu’un seul texte à la finale du district. Des bourses seront remises par le district le 5 mai.

Toute inscription en dehors de l’école doit être faite auprès de Georgianne Gagné à cluboptimisteio@gmail.com pour connaître tous les détails et règlements.

Niveau secondaire

Concours Art oratoire, concours de niveau international : pour les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er octobre 2017. Un discours de 4 à 5 minutes sur le thème «D’où proviennent mes racines optimistes?? ». Il y a 3 niveaux de compétition : au club, en région et au district. Finale au club, le 7 avril 2018. La grande finale au district se tiendra le 5 mai 2018. La bourse finale au district est de 2500$ pour le gagnant de la 1ère place. De plus, ce jeune aura la chance de se présenter au Championnat international pour une bourse de 15 000$.
Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site Optimist International à l’onglet Programmes/concours avec bourses.

Concours Essai littéraire : pour les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er octobre 2017.
Objectif du concours : exprimer son point de vue sur le thème « Une société peut-elle fonctionner sans le respect? ». Longueur du texte : 700 à 800 mots. Échéancier au club 28 février 2018. Le choix du lauréat est sous la responsabilité du district. Une bourse de 2500$ sera remise au lauréat. Pour consultation sur le concours voir le site Optimist International, onglet Programmes /Concours avec bourse.

Toute inscription doit être faite auprès de Georgianne Gagné à cluboptimisteio@gmail.com pour connaître tous les détails et règlements.