Nouvelles

Brunch de la sorcière. Une activité réussie pour le Club Optimiste de l’Île d’Orléans

C’est l’Halloween, ce 29 octobre 2017 à la Cabane à sucre l’En-Tailleur.

220 personnes sont accueillies par la sorcière hôtesse, Georgianne, notre présidente. L’ambiance est agréable, la décoration de mise (des personnes , semble-t-il, ont eu peur dans le tunnel menant à la cabane),plusieurs participants sont déguisés, l’animation, du maquillage et des bonbons en quantité pour le enfants, des bénévoles du club et de la Maison des jeunes qui se démènent pour que tout soit parfait.

Le club remercie spécialement madame Lise Tailleur, copropriétaire de la cabane à sucre pour sa grande générosité.

Le club remercie tous ses partenaires pour leurs dons ou leurs biens pour la réussite de notre activité de financement.

Le club remercie mesdames Sylvie Boucher, députée fédérale et Caroline Simard, députée provinciale, pour leur support financier à la mise en oeuvre de notre plan d’actions 2017-2018.

Il y a eu 3 tirages parmi le participants. Les gagnants sont Gaétan Beaudoin (Restaurant Les Ancêtres : une table d’hôte  pour 2 personnes),  Maude Nadeau (Restaurant Le Moulin St-Laurent: 2 certificats cadeaux de 25$ chacun)), Yuri Tasmita (Restaurant Le Moulin St-Laurent: 2 certificats cadeaux de 25$ chacun).

Une activité remplie de sourires, de gaieté, d’optimisme! Une activité réussie.

Diaporama service 1

Diaporama service 2

Georgianne Gagné, présidente

 

 

Publicités

Concours jeunesse 2017-2018

Club Optimiste de l’Île d’Orléans
Concours jeunesse 2017-2018

Niveau primaire

Concours Carrière de rêve : concours du club, pour les jeunes de 5e et 6e années. Ceux-ci doivent composer un texte de 150 mots sur la carrière de leur rêve. Le lauréat vivra une journée Carrière de rêve avant la fin de l’année scolaire. Un montant de 25$ serra remis à chaque classe participante (échéancier fin avril).
Concours Art de s’exprimer en public : concours du district optimiste pour les jeunes de 4e, 5e et 6e années. Il s’agit d’un discours de 2 à 3 minutes sur le thème « Comment mon optimisme m’aide à avancer sur les traces du succès? » Trois garçons et trois filles par classe pour la finale du club (échéancier 7 avril). Il y aura une compétition garçon et une compétition fille. Pour chacune des compétitions, le club remettra pour la 1ère place 100$, la 2e place 50$ et 3e place 25$. De plus, le gagnant garçon et la gagnante fille pourront participer à la grande finale du district qui se tiendra le 5 mai 2018.  D’autres bourses seront alors décernées par le district.
Livre-moi ton conte : concours du district optimiste, pour les jeunes de 5e et 6e années. Il s’agit de créer un texte de 200 à 300 mots : conte fantastique, merveilleux ou populaire, au choix du jeune. Le club s’engage à sélectionner le meilleur texte et son auteur recevra 25$. Échéancier 7 avril. Le club n’enverra qu’un seul texte à la finale du district. Des bourses seront remises par le district le 5 mai.

Toute inscription en dehors de l’école doit être faite auprès de Georgianne Gagné à cluboptimisteio@gmail.com pour connaître tous les détails et règlements.

Niveau secondaire

Concours Art oratoire, concours de niveau international : pour les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er octobre 2017. Un discours de 4 à 5 minutes sur le thème «D’où proviennent mes racines optimistes?? ». Il y a 3 niveaux de compétition : au club, en région et au district. Finale au club, le 7 avril 2018. La grande finale au district se tiendra le 5 mai 2018. La bourse finale au district est de 2500$ pour le gagnant de la 1ère place. De plus, ce jeune aura la chance de se présenter au Championnat international pour une bourse de 15 000$.
Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site Optimist International à l’onglet Programmes/concours avec bourses.

Concours Essai littéraire : pour les jeunes âgés de moins de 18 ans au 1er octobre 2017.
Objectif du concours : exprimer son point de vue sur le thème « Une société peut-elle fonctionner sans le respect? ». Longueur du texte : 700 à 800 mots. Échéancier au club 28 février 2018. Le choix du lauréat est sous la responsabilité du district. Une bourse de 2500$ sera remise au lauréat. Pour consultation sur le concours voir le site Optimist International, onglet Programmes /Concours avec bourse.

Toute inscription doit être faite auprès de Georgianne Gagné à cluboptimisteio@gmail.com pour connaître tous les détails et règlements.

Brunch de la sorcière optimiste

Dimanche le 29 octobre, à la Cabane à sucre l’En-Tailleur à St-Pierre, Brunch de la sorcière optimiste, organisé par le Club Optimiste de l’Île d’Orléans, pour financer ses activités pour l’année 2017-2018.

Pour 2017-2018, le club organisera les concours Art de parler en public, Livre-moi ton conte, Carrière de rêve, pour les élèves du primaire ainsi que le Gala Appréciation de la jeunesse.

Pour les jeunes du secondaire, le club sera très fier de parrainer un ou des jeunes, désireux de participer aux concours Art oratoire et Essai littéraire. Toutes les informations concernant ces concours internationaux seront sur le site web du club à compter de septembre (www.optimisteio.com).

L’école de l’Île d’Orléans recevra aussi toutes les informations car la collaboration du personnel enseignant est essentielle au succès des activités du club. Il est prévu également tenir deux déjeuners thématiques.

Informations sur le brunch :

  • Deux services seront offerts : le 1er à 10h et le 2e à 12h30.

  • Le coût est : adulte, 25$; enfants de 6 à 12 ans, 15$ et enfants de moins de 6 ans, gratuit.

  • Venez déguisé, c’est encore mieux

  • Au menu : œufs brouillés, saucisses, creton, bacon, jambon, pâtés, fèves au lard, rôties, croissants, pouding au pain, crêpes.

  • Animation, maquillage

Il faut réserver le plus tôt possible. Les places sont limitées à 150 par service.

Réservez au cluboptimisteio@gmail.com

ou téléphonez au 418-829-3113 (Lise Paquet)

Carrière de rêve, 15e édition

Le 12 juin 2017, le Club optimiste réalisait sa 15e Journée Carrière de rêve.

Le texte de Marguerite Houle a convaincu les membres du jury.  Cette jeune fille veut devenir actrice. Elle sait qu’il y aura beaucoup d’étapes à franchir mais elle pense qu’elle a les qualités nécessaires: déterminée, expressive, patiente.

Monsieur Bruno Marquis, auteur, comédien, metteur en scène, a accepté de donner une entrevue pendant l’heure du dîner. Georgianne Gagné, présidente du club, accompagnait Marguerite. Il a parlé de ses études au Conservatoire, de ses expériences professionnelles et du bien-fondé de vivre des expériences personnelles en théâtre pendant ses études au secondaire et au cegep.

En après-midi, nous avions rendez-vous au Théâtre de l’Île pour rencontrer les comédiens. Nous avons eu le privilège d’avoir été accueilli par monsieur Claude Montminy, co-directeur du théâtre. Celui-ci a été très généreux dans la visite du lieu. Nous avons rencontré le metteur en scène Carol Cassistat et des comédiens. Nous avons assisté à une pratique avec  les interventions judicieuses du metteur en scène. Et la pratique recommence. C’est ça le métier.

Marguerite a été très attentive. Elle a entendu des gens passionnés et a vu les efforts qu’il faut y mettre.

En espérant que Marguerite réalisera un jour son rêve.

Georgianne Gagné

 

 

En compagnie de Georgianne Gagné, présidente du Club Optimiste et de Bruno Marquis , auteur,comédien, metteur en scène

Explications très généreuses de l'auteur Un pied dans la bouche, présentée cet été au Théâtre de l'Île

 

Impressionnant, la salle de régie
En compagnie de monsieur Carol Cassistat, metteur en scène

 

 

 

Pratique d’une scène 1 fois, 2 fois.
il faudra encore plusieurs pratiques avant le soir de la 1ère, le 24 juin
Un jour…peut-être…
Ce sera moi sur la scène,

 

Gala Appréciation de la jeunesse 2 juin 2017

Une grande fête familiale!

160 personnes présentes: 39 jeunes nominés et leur famille, plusieurs membres du personnel de l’École de l’Île d’Orléans, le lieutenant gouverneur de la zone 7 du district optimiste Québec Rive -Nord Alain Simard et sa conjointe Ghislaine,  monsieur Armand Ferland, président de la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans, les membres optimistes.

L’activité a commencé par une courte démonstration du jeune magicien en herbe Christophe Duchesne. Monsieur Ferland et la présidente Georgianne Gagné ont remis le certificat et un  cadeau aux jeunes. Chaque jeune a été choisi soit pour ses efforts, soit pour sa persévérance, soit pour l’amélioration de son comportement, soit pour son attitude bienveillante envers les autres. Un buffet a suivi et la fête s’est terminée par des prix de présence et le bar à bonbons.

La présidente a souligné que le Club Optimiste de l’Île d’Orléans est fier de contribuer de cette façon pour Inspirer le meilleur chez les jeunes. Elle a résumé les activités tenues depuis janvier pour les jeunes. Elle a annoncé les honneurs remportés par les deux jeunes candidats au concours Art oratoire: 1ère place pour Marie Ouellet (bourse de 2500$ pour ses études post secondaires) et 2e place pour Victor Marquis-Tremblay (bourse de 1500$). La gagnante de Carrière de rêve est Marguerite Houle, future actrice.  Elle vivra sa Journée Carrière en présence de monsieur.Bruno Marquis et les comédiens du Théâtre de l’Île.

Nous remercions le personnel de l’école pour leur précieuse collaboration, la municipalité de Ste-Famille, le Club Fadoq Les aînés de St-Pierre, la Caisse Desjardins de l’Île pour la subvention accordée, monsieur Dany Leclerc de Remax Référence 2000 pour sa généreuse contribution, la Boulangerie Blouin et la Confiserie La Vieille École pour leur collaboration.

Salle bien remplie
Présidente Georgianne s’adresse à l’assemblée
Jeune magicien
Monsieur Armand Ferland remet un certificat
Groupe St-Laurent
Groupe de St-Pierre
Groupe de Ste-Famille
Bar à bonbons
Bar à bonbons très apprécié

Résultat de la finale des concours optimistes du DEQRN

Samedi le 6 mai se tenait la finale des concours optimistes du District Est Québec Rive Nord.

Le Club Optimiste de l’Île d’Orléans présentait des candidats dans tous les concours du district.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons les résultats de nos candidats:

Essai littéraire: Victor Marquis-Tremblay, 3e place bourse 100.00$ DEQRN

Livre-moi ton conte: pas de finaliste

Art de parler en public: finale fille, Stella Roy, 2e place bourse 100.00$ DEQRN ; finale garçon, Félix Bussière, 3e place bourse 50.00$ DEQRN

Art oratoire: finale mixte, Marie Ouellet, 1ère place et Victor Marquis-Tremblay, 2e place

Marie se mérite une bourse de 2500$ de la Fondation des enfants canadiens pour ses  études post secondaires et Victor, une bourse de 1500$ pour la même fin.

Marie étudie au Collège François de Laval et Victor à l’école La Courvilloise.

Les concours s’adressant aux élèves du primaire ont été possibles grâce au partenariat avec le personnel de l’école et pour le secondaire, c’est plutôt par les informations sur la page WEB du district, du club et des contacts personnels.

Sur la photo, Georgianne Gagné, présidente, est entourée des deux lauréats (photo prise par Nancy Gaudreault, mère de Marie)

Photo souvenir

 

 

 

 

 

 

 

Pour les résultats complets voir le lien suivant sur le site web du DEQRN; http://deqrn.org/samedi-le-6-mai-finale-des-concours-jeunesse-optimiste-deqrn/