Belles nouvelles du Club Optimiste de l’Île d’Orléans

Nous connaissons tous des jeunes qui nous impressionnent par les efforts qu’ils démontrent pour réaliser des projets ou des défis, réussir leurs études ou tout autre geste remarquable.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de souligner la réussite des défis de Mia Roy : participer aux concours avec bourses d’Optimist International.

Mia habite Saint-Laurent et est étudiante en secondaire V à l’École La Seigneurie. Depuis quelques années, elle désirait participer à ces concours mais la date de la grande finale du District Est Québec-Rive-Nord coïncidait toujours avec la date d’une activité importante de son Corps de cadets. Mais cette année, en raison de la pause de toutes les activités de rassemblement, la date de la grande finale en Art oratoire au district est reportée au 30 mai par visioconférence.

Mia connaît bien le Club Optimiste. Elle a gagné la finale au district du concours Art de s’exprimer en public lorsqu’elle était en 5e année.

En février, elle s’inscrit au Concours Essai littéraire. Elle prépare un essai de 665 mots sur le thème « L’optimisme est-il la clé pour réaliser les rêves que vous vous imaginez? ». Ce thème est obligatoire. Première belle nouvelle, elle sera la lauréate de la 1ère place et se mérite une bourse de 2500$ de la Fondation Optimiste des enfants canadiens pour ses études postsecondaires.

Elle s’inscrit enfin au concours Art oratoire. Elle prépare un discours de 5 minutes sur un autre thème obligatoire « Imaginez simplement un monde sans barrière ». Le 30 mai, deuxième belle nouvelle, Mia se classe et bénéficiera d’une autre bourse de 2500$ de la Fondation Optimiste des enfants canadiens. Elle accepte aussi de représenter le District Est Québec Rive-Nord à une étape subséquente : une compétition des lauréats des six districts de la région St-Laurent (Province de Québec et Est de l’Ontario).

Mia Roy est une digne représentante d’une « Jeune en action » : déterminée, persévérante, talentueuse et inspirante.

Les membres du Club Optimiste de l’Île d’Orléans sont fiers de la démarche exemplaire de cette jeune. Nous soulignerons concrètement sa performance lors de la reprise de nos activités à l’automne, souhaitons-le.

Georgianne Gagné

L’Optimisme est-il la clé pour réaliser les rêves que vous vous iMaginez?

Une quantité phénoménale de diverses montures de lunette se trouve chez l’optométriste, toutes et chacune avec des verres et des couleurs différentes. Cependant, une paire de lunette vous interpelle plus que les autres: celle à l’arrière de la boutique, dans un coin égaré du magasin, elle est couverte de poussière et mélangée parmi les vieux modèles. Également, elle est à petit prix compte tenu de tous les bénéfices miraculeux qu’elle apporte dans la vie de ses acheteurs. La « fameuse paire de lunette rose » ne coûte pratiquement rien et ne fait malheureusement pas le choix de la majorité des acheteurs. Il en est ainsi de l’optimisme qui est un mode de vie porteur de bonheur et très peu à la mode. C’est pourquoi, lunette rose et optimisme sont une question de choix.

Au cours de notre existence, deux choix de mode de vie diamétralement opposés s’offrent à nous. En premier lieu, faire preuve de pessimisme qui, selon le dictionnaire Larousse signifie globalement « tendance de quelqu’un à prévoir une issue fâcheuse aux événements… ». Ceci est, à mes yeux, une manière assez triste d’orienter sa vie sachant que celle-ci est d’une durée limitée. La deuxième option est d’être optimiste. Cet état peut être comparé à une maladie contagieuse qui se propage. Naturellement, des effets s’en suivent. En conséquence, vous pourriez ressentir de la douleur dans dix-sept de vos muscles faciaux à force de sourire, vivre plus longtemps ou même transmettre l’optimisme aux autres et en faire une épidémie! Ne trouvez-vous pas cela attrayant de succomber à la tentation de bénéficier de ces conséquences? Est-ce-que ce serait la clé du bonheur et de la réussite?

Il n’y a pas à hésiter entre devenir une marionnette du pessimisme ou baigner dans l’optimisme. Soyons clair, l’optimisme vous permettra de vous projeter beaucoup plus loin dans la vie. Et comme l’a si bien dit l’historien François Guizot, « le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. » L’optimisme est-il la clé pour réaliser tous les rêves que vous imaginez? La réponse à cette question est plus complexe qu’elle en a l’air. L’optimisme qui consiste à prendre les choses du bon côté et à négliger les aspects fâcheux, peut vous aider à réaliser de nombreux rêves. Il est certain qu’il faut que ce soit dans la mesure de nos possibilités personnelles. Si vous rêvez de gagner à la loto 6/49, votre optimisme ne peut pas influencer un tirage au hasard, mais, il maintiendra votre attente dans un état d’espoir. Si vous entrevoyez votre avenir, vous franchirez plus facilement les embûches et vous serez propulsés vers de grandes réussites. Après plusieurs essais, vous atteindrez finalement vos objectifs puisque vous êtes demeurés optimistes. En d’autres mots, l’optimisme est un ingrédient qui peut vous aider à réaliser une grande partie de vos rêves si celui-ci est bien accompagné.

Et, si je vous disais qu’il existe plusieurs clés pour réaliser les rêves que vous imaginez, en d’autres mots, que plusieurs clés ouvrent la porte des rêves. Pour étayer cette réflexion, il faut se souvenir du passé. Il serait naïf de penser que l’illustre Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie seulement parce qu’il était optimiste. Cela lui a pris aussi de l’intelligence, de la volonté et de la persévérance pour réussir. Également, Jules César ainsi que Napoléon Bonaparte n’ont pas obtenu le titre d’empereur parce qu’ils étaient remplis de bonheur, mais parce qu’ils y ont joint leur potentiel et leurs talents particuliers pour diriger les gens. Ce que j’essaie d’illustrer, c’est que l’optimisme est complété par le reste des qualités indispensables à vos rêves, il vous permet de demeurer réaliste. Le positivisme est l’équivalent d’une bonification à un lot de qualités minimales. Subséquemment, il aide à atteindre certains objectifs et peut être considéré comme un pilier de réussite.

La fameuse paire de lunette rose est juste devant vous, il ne vous reste plus qu’à prendre la bonne décision. En définitive, être optimiste, c’est ajuster sa vision de la vie pour mieux se réaliser.

Mia Roy, mars 2020

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s